GGI utilise une gamme d’outils d’évaluation pour aborder la santé et la sécurité psychologiques dans les milieux de travail. Nous travaillons de concert avec les organisations pour élaborer une stratégie personnalisée de mieux-être en milieu de travail et utilisons des outils empiriques qui permettent de recenser les principaux obstacles au bien-être organisationnel optimal. GGI offre des services d’évaluation détaillée des besoins, dont les suivants :
- La collecte de données primaires à l’aide d’instruments adaptés à la culture de votre organisation (p. ex., sondages auprès des employés, entrevues, groupes de discussion);
- Une analyse des données secondaires (p. ex., examen des données);
- Des visites sur place (p. ex., pour voir l’interaction des employés, l’organisation et la priorisation des activités).
GGI utilise aussi des outils d’évaluation de la santé et de la sécurité psychologiques qui sont reconnus à l’échelle nationale, comme le sondage de Protégeons la santé mentale au travail. Cet outil en ligne gratuit fournit aux employeurs un processus en huit étapes pour effectuer une vérification complète de la santé mentale dans leur organisation, grâce à des feuilles de travail, des sondages et des rapports qui évaluent les facteurs de risque psychosociaux dans leur milieu de travail.
Une fois que l’analyse est terminée et que le rapport est produit, GGI peut élaborer un plan de mieux-être et une stratégie de formation pour l’organisation, lesquels comprendront un programme de formation sur mesure ainsi qu’un plan d’action stratégique pour disposer des programmes de mieux-être et d’interventions en milieu de travail fondés sur les défis propres à chaque organisation. Une évaluation approfondie permettra à GGI de formuler des recommandations éclairées et d’adapter des initiatives selon la culture et la stratégie de votre organisation.
Nos conseillers en matière de mieux-être au travail possèdent la formation et l’expérience organisationnelle nécessaires pour aider les gestionnaires et les employés à identifier et à gérer les problèmes psychosociaux liés à leur milieu de travail (p. ex., conflits interpersonnels, harcèlement psychologique/intimidation, sécurité psychologique, épuisement professionnel et autres). Nous travaillons en étroite collaboration avec des dirigeants d’organisations ainsi qu’avec différents groupes d’employés pour cerner les principaux problèmes et points litigieux (y compris l’absentéisme, le présentéisme et d’autres préoccupations des RH, dont les problèmes de rendement, les enjeux relatifs au milieu de travail et les besoins en matière de formation).