GGI utilise chaque jour son expertise en matière d’évaluation de programmes et la met à profit pour effectuer l’évaluation de politiques. Bien que les mêmes compétences soient applicables à ces deux domaines, il existe des différences et des nuances importantes entre l’évaluation des programmes et l’évaluation des politiques. La première différence concerne le public cible. Dans les évaluations des politiques, les politiques sont principalement destinées à l’organisation elle-même plutôt qu’à des bénéficiaires externes (même si ces publics externes sont les éventuels bénéficiaires des politiques du gouvernement). Une autre différence concerne l’absence de services pouvant facilement être évalués. En situation d’évaluation des politiques, on évalue souvent un système complet plutôt qu’un programme défini par un ensemble de services. De plus, en évaluation des politiques, le groupe d’intervenants à consulter diffère dans la mesure où ce sont généralement de membres de l’organisation. Il s’agit souvent d’un groupe assez restreint étant donné que les personnes qui ne sont pas directement visées par les politiques ne sont pas en mesure d’en discuter.
GGI effectue des évaluations de politiques depuis plusieurs années pour, notamment, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario, Environnement et Changement climatique Canada, Sport Canada, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, parmi d’autres.